BMW Concept XM, la première Motorsport électrifiée

NOUVEAUTÉ – En prévision de ses 50 ans, la division sportive de la firme munichoise va produire un SUV hybride rechargeable de 750 chevaux à partir de fin 2022.

Pour les 50 ans du label sportif Motorsport que BMW célébrera l’an prochain, on attendait la version définitive du concept Vision M Next présenté en 2019 et ravivant le souvenir de la fameuse M1. Ce sera finalement une étude préfigurant un inédit SUV, l’architecture désormais préférée par les automobilistes du monde entier. Baptisé Concept XM, ce concept contribue à creuser le sillon du nouveau langage formel de BMW, mixant des éléments de style du X7 et du iX, le navire amiral de l’offensive électrique du constructeur bavarois. Comme le veut la tradition chez BMW, ce concept est proche à près de 90 % du modèle définitif qui entrera en production à la fin de l’année 2022 dans l’usine de Spartanburg, aux États-Unis.

BMW

Avec ce véhicule campé sur des roues de 23 pouces et se distinguant par un long capot, des lignes anguleuses, des ailes bodybuildées, une ceinture de caisse haute et son toit à teinte distincte accentuant l’effet de pavillon flottant, BMW entend redéfinir les codes du luxe.

Un couple impressionnant de 1 000 Nm

Conçu comme un cockpit entièrement dédié au pilotage, l’habitacle du concept XM emprunte son langage aux voitures de sport. Alors que la dalle numérique provient du iX, l’ambiance est vraiment sportive entre le décor en fibres de carbone traité comme de l’aluminium guilloché et les sièges baquets drapés d’un cuir gold patiné comme une sellerie vintage. Quant à la banquette arrière, elle est traitée comme un sofa habillé d’un cuir bleu dont le motif reprend le gaufrage d’une combinaison ignifugée de pilote.

BMW

Signe des temps, la M du cinquantenaire sera animée par une motorisation hybride rechargeable. Les détails de cette chaîne de traction ne sont pas encore connus mais la XM de BMW combinera un V8 essence à au moins un moteur électrique. L’ensemble délivrera la puissance impressionnante de 750 ch et le couple phénoménal de 1 000 Nm. Le constructeur annonce une autonomie électrique de 80 km. Avec ce modèle, BMW Motorsport montre clairement la direction prise pour les prochaines années.

BMW

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes