Comment boire son champagne pendant les fêtes : apéritif ou dessert ?

Pour les fêtes, vous boirez nécessairement du champagne. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez été sélectionné par la Nasa et que vous êtes déjà en mission pour Mars (vérifiez vos mails). Ainsi donc des champagnes vont croiser votre route et il faudra rester vigilant : privilégiez ce vin en apéritif ou au cours du repas – vous pouvez aussi faire un repas tout au champagne en variant les styles et les maisons ou vignerons – et évitez absolument de le servir sur le dessert ; surtout, blasphème suprême, bannissez tout dessert au chocolat !

Les seuls champagnes qui peuvent s’accorder à un dessert peu sucré et léger de type salades d’agrumes ou sabayon aux fruits, ce sont les demi-secs ou les doux, c’est-à-dire des champagnes plus sucrés, dosés autour de 30 à 45 g/l (contre environ 10g/l pour un Brut). 

» À LIRE AUSSI : Comment choisir son champagne pour les fêtes ? 5 conseils malins et 5 erreurs à éviter

Pour ce qui est des accords, on peut dire simplement que la puissance du plat s’accordera avec la puissance du vin : un blanc de blancs (raisins blancs, chardonnay généralement) avec des crustacés et des poissons, un blanc de noirs (meunier et/ou pinot noir) avec une volaille voire un gibier, selon l’âge du champagne, s’il est millésimé ou pas.

Concernant le service, optez pour des verres à dégustation, les mêmes que pour un vin classique (pas de flûte, encore moins de coupe). Enfin, la température de service doit se situer autour de 9-10° car en-deçà, les arômes ont du mal à se développer. Comme les grands vins blancs, les champagnes plus âgés ou millésimés requièrent une température un peu plus élevée, de l’ordre de 12°.

La rédaction vous conseille : 
» Qu’offrir à un amateur de vin ? Notre sélection de 10 idées de cadeaux de Noël à petits prix
» Comment choisir son vin pour un dîner ? 5 conseils malins et 5 erreurs à éviter
» Comment bien choisir son vin au restaurant ? 5 conseils malins et 5 erreurs à éviter

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes