de chouettes idées de sorties à faire avec des enfants (Liège)

Pour les plus grands, leur faire découvrir l’univers fascinant de Dali. Pour les plus petits, une expo avec tous des pères Noël. Notre sélection d’activités à faire en famille durant ce congé prolongé.

1.Plongée dans l’univers de Dali à Gand

Un voyage multimédia entre rêve numérique et réalité, mais aussi onirique aux frontières de l’imaginaire et du réel.

L’église Saint-Nicolas de Gand accueille, pour la première fois en Belgique, l’exposition Inside Dali, dédiée à Salvador Dali (1904-1989). Les visiteurs de l’exposition immersive sont amenés à redécouvrir la vie et la carrière de l’un des plus importants artistes du XXe siècle. Souvent perçu comme un personnage excentrique aux moustaches flamboyantes, il est ici mis en lumière par le biais d’un voyage multimédia entre rêve numérique et réalité, mais aussi onirique aux frontières de l’imaginaire et du réel. Le projet mélange prouesse technologique, imagerie, objets réels, illusions, ainsi que de multiples références à l’univers très personnel du génie du surréalisme. Le point fort de l’exposition, réalisée avec le soutien scientifique de la fondation Gala-Salvador Dali, se situe au cœur de celle-ci, à savoir un important espace multimédia à 360°, d’une hauteur de 14 m permettant une immersion de quelque 35 minutes dans cet univers si particulier suscité par cet artiste hors du commun.

Jusqu’au 15 mai, à Gand, église Saint-Nicolas

www.daliexpo.be

2. Des pères Noël par milliers à Tournai

Une incroyable collection de 2000 objets.

Olivier Tabary – stock.adobe.com

Une impressionnante exposition temporaire de pères Noël plonge les visiteurs dans une ambiance chaleureuse et magique au Musée des arts de la marionnette. Avec des cartes, statues, automates, porcelaines de toutes tailles et autres curiosités provenant de nombreux pays, cette collection de 2 000 objets et de sculptures immerge petits et grands, pour un temps suspendu, au pays féerique de Noël. L’occasion également de découvrir un musée qui possède une collection d’environ 2 500 marionnettes de toutes provenances et dont la mission est de valoriser la diversité de la marionnette dans le monde tout en mettant en exergue la richesse de ce patrimoine culturel de la Belgique.

Jusqu’au 9 janvier, à Tournai, Musée des Arts de la Marionnette

www.maisondelamarionnette.be

3Le combat des Anges à Namur, Arlon et Liège

Le spectacle de Luc Petit est en tournée en Wallonie.

Après avoir émerveillé Lille, le nouveau spectacle de fêtes de Luc Petit entame sa tournée en Belgique. En son et lumière, Le Combat des anges sublime de superbes édifices au rythme d’un conte de Noël.

À Namur, du 26 au 28 décembre, à Arlon les 30 décembre, 2 et 3 janvier, à Liège du 5 au 9 janvier.

www.nocturnales.be

4. Des châteaux gonflables à Libramont

Ils pourront passer d’un château à l’autre.

ÉdA

Parc intérieur géant et éphémère de châteaux gonflables, le Parc Family Jump a pour originalité de rassembler des attractions tant pour enfants et que pour adultes. Outre les traditionnels châteaux, l’espace propose de se glisser dans la peau d’un sumo, de combattre comme un gladiateur, ou de monter sur un rodéo mécanique.

Au Hall des Foires de Libramont, du 26/12 au 9/01

www.halleauxfoires.be

5. Une expo de crèches à Arlon

Quelques-unes des 3 000 crèches provenant de 75 pays différents et appartenant au Musée de la crèche à Muzeray (France) s’exposent à Arlon. Au travers de ces crèches se découvrent les différentes traditions liées à Noël dans le monde, et plus largement autour du sapin, des lumières, des calendriers de l’Avent, des décorations, etc.

Jusqu’au 26 décembre à la Maison de la Culture d’Arlon

www.museedelacreche.com

6. Noël au théâtre

Une quarantaine de spectacles au programme.

doc

Destiné au jeune public, le festival Noël au théâtre (39e édition) propose 41 spectacles de théâtre, de marionnettes, de jeux d’ombre, de musique, de danse, de lecture… Pour tous les goûts et tous les âges, dès 18 mois. Une édition étendue sur deux semaines. Rendez-vous du 26 au 30 décembre, ainsi que du 4 au 7 janvier dans tous les théâtres et centres culturels participants.

Jusqu’au 7 janvier

www.ctej.be

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes