Des milliers de personnes évacuées à cause d’incendies dans le Colorado

D’importants incendies dans le Colorado ont provoqué la publication d’un ordre d’évacuer leur logement pour près de 20 000 personnes.

Environ 19 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer leur logement à cause d’importants incendies samedi soir dans le Colorado, Etat américain où les feux et la sécheresse constituent des fléaux récurrents.

Les incendies semblaient moins menaçants dimanche matin mais plus de 1600 habitants restaient sous ordre d’évacuation, selon les autorités de Boulder, ville de plus de 100 000 habitants située à une cinquantaine de kilomètres de Denver, la capitale de l’Etat.

La suite après cette publicité

Le feu est désormais « contenu à 21% », a précisé Mike Smith, un responsable des pompiers, lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’aucun blessé n’était pour l’heure à déplorer et qu’aucun bâtiment n’avait été détruit.

La suite après cette publicité

Mais avec de tels incendies bien avant le début de l’été, plus propice aux flammes, « nous sommes un peu inquiets pour la saison à venir », a-t-il déclaré.

« Les conditions (météorologiques) actuelles sont exceptionnellement chaudes, sèches, et venteuses pour la saison », a observé samedi sur Twitter Daniel Swain, météorologiste à l’université UCLA.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Des quartiers entiers détruits en décembre

Selon le service météorologique américain (NWS) de Boulder, une chaleur proche des records, mais toutefois moins intense que la veille, est encore attendue dimanche.

En décembre, d’importants incendies avaient détruit des quartiers entiers dans cette partie du Colorado, un phénomène inhabituel pendant l’hiver. Des centaines de maisons étaient parties en fumée, forçant des dizaines de milliers de personnes à fuir.

Les feux, récurrents dans cette partie des Etats-Unis, ont été particulièrement dévastateurs ces dernières années, la Californie ou encore l’Oregon subissant des incendies sans précédent.

A l’instar d’une grande partie de l’Ouest américain, le Colorado, un Etat déjà aride, est aux prises depuis plusieurs années avec une sécheresse exceptionnelle.

Avec le réchauffement climatique, l’intensité et la fréquence des épisodes de sécheresse et de canicule risquent encore d’augmenter, continuant à créer des conditions idéales pour les feux de forêt ou de brousse.

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes