En images, les poussières du Sahara reviennent sur l’Europe

Des voitures orangées, des rues poussiéreuses, un horizon bouché et jaunâtre : une fine couche de sable venue du Sahara s’est à nouveau abattue sur le nord de l’Afrique et une bonne partie de l’Espagne, notamment l’Andalousie. Selon les données relevées par Copernicus, le programme d’observation de la Terre porté par l’Union européenne, ce nuage de sable devrait traverser la Méditerranée pour couvrir samedi le sud de la France.

Yet another #SaharanDust storm should be reaching the Mediterranean basin in the next few days

According to the forecast of @CopernicusECMWF, the dust cloud will reach Italy on 26 March

⬇️#CAMS Aerosol forecast (visualised in @Windycom) for the 24 – 27 March time period pic.twitter.com/KE86LNSZSn

— Copernicus EU (@CopernicusEU) March 24, 2022

En Espagne, ils étaient nombreux à rincer à coups de jet d’eau le toit de leur voiture, leur terrasse ou les plantes sur leur balcon en plein cœur des grandes villes andalouses comme Malaga, Grenade ou Ronda. Ce phénomène météorologique, de forts vents chauds chargés de poussière de sable en provenance du désert du Sahara, est appelé en Espagne la «calima». Il est assez fréquent notamment dans l’archipel des Canaries, situé au nord-ouest de l’Afrique.

La suite après cette publicité

Comment se forme le phénomène ?

Si la calima del otro día era histórica… esta aún la supera…#Malaga pic.twitter.com/qqktF1fXn1

— Objetivo Tormenta (David Mancebo) (@objtormentas) March 24, 2022

Des tempêtes dans le désert du Sahara créent des rafales de vent à la surface du sol, qui lèvent des particules de sable et de poussière. Les particules les plus petites restent dans l’air à la faveur d’une différence de température entre l’air chaud en hauteur et le sol qui se refroidit, tandis que les plus lourdes retombent, a détaillé l’agence de météorologie espagnole. Le vent a ensuite emporté ces particules vers la péninsule ibérique.

La suite après cette publicité

En images : le Sahara dépose un voile orange sur la France

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes