DÉCRYPTAGE – Ils veulent sauver leurs proches de la guerre qui ravage leur pays d’origine.
La guerre civile en Éthiopie provoque des remous en Israël. Ce dimanche matin, ils sont des centaines à manifester devant la Maison du gouvernement, à Jérusalem, au son de petits cornets. Les Juifs éthiopiens réclament un pont aérien pour évacuer d’urgence une dizaine de milliers de leurs proches restés au pays.
À lire aussiÉthiopie: au Tigré, la guerre réveille le spectre de la famine
Les hommes coiffés de chapeaux de paille ou de casquettes et les femmes parfois enturbannées brandissent des portraits encadrés de leurs parents. Des frères et des sœurs, des fils et des filles attendant un transfert promis par les autorités israéliennes, mais jamais exécuté. «Nous sommes séparés alors qu’une guerre terrible se déroule là-bas. Nous prions chaque jour pour qu’ils viennent. J’ai trois enfants, des adultes qui ont grandi dans l’espoir de nous rejoindre un jour», dit Gedif Ta Delem, un membre de la communauté des Juifs éthiopiens d’Israël.
Urgence et débats
«La guerre est sans merci. Le danger est partout. Les jeunes sont enrôlés dans l’armée. Ils ont dû abandonner leurs études. Tout est
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.
La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous