«Face à la menace cyber, les entreprises doivent s’organiser»

ENTRETIEN CROISÉ – Le directeur des systèmes d’information de BNP-Paribas et le consultant en stratégie alertent sur la cybercriminalité et invitent l’Europe à prendre des mesures.

Bernard Gavgani est directeur des systèmes d’information et membre du Comité exécutif du groupe BNP-Paribas. Jean-Louis Gergorin, chargé de cours à Sciences Po Paris et conseil en stratégie, est coauteur de Cyber. La guerre permanente (Éditions du Cerf). Les deux hommes travaillent ensemble à la sensibilisation des responsables politiques et économiques aux risques cyber.

LE FIGARO. – Quel est l’état de la menace cyber qui pèse aujourd’hui sur les entreprises?

Bernard GAVGANI. – Dans le monde entier et pas uniquement en France, le nombre d’attaques cyber ne cesse d’augmenter. Elles ciblent des entreprises mais aussi, depuis deux ans, les services publics, notamment celui de la santé. Certaines entreprises peuvent être directement ciblées, mais parfois c’est tout un secteur d’activité qui peut l’être. Les attaques proviennent de hackers à des fins d’espionnage et/ou de sabotage, et de fraudeurs. Ce mélange est complexe et dangereux.

Jean-Louis GERGORIN. – Parmi tous ces méfaits, les plus pernicieux

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes