Ferrari BR-20, une GT unique

NOUVEAUTÉ – À partir d’une GTC4 Lusso à moteur V12, la firme de Maranello vient de créer une berlinette sur-mesure largement inspirée des canons des années 1960.

«Nous réalisons en moyenne deux commandes spéciales par an», nous a dit récemment, lors d’un passage à Maranello, le Français Marc Poulain, sans doute l’un des plus talentueux designers travaillant actuellement au sein du bureau de style Ferrari. Le constructeur italien ne communique pas forcément sur tous ses projets spéciaux. Tout dépend du commanditaire. Celui de la BR-20, un client de longue date de la marque, a bien voulu révéler son œuvre sur-mesure qui s’inspire selon la communication de Ferrari sur deux de ses modèles emblématiques de son histoire: la 410 Superamerica et la 500 Superfast.

De la GTC4 Lusso à moteur 12 cylindres, il ne subsiste pas grand-chose. La carrosserie a été allongée de 76 mm et entièrement modifiée, y compris les projecteurs affinés et raccourcis. Les flancs ont été entièrement revus et intègrent désormais une prise d’air sur le bas d’aile avant. Elle se prolonge par une lame en fibre de carbone sur le bas de caisse pour favoriser l’écoulement de l’air.

Ferrari

Le pavillon a aussi fait l’objet d’un nouveau dessin, abandonnant la cabine 2 + 2 pour un arrière fastback incluant une lunette arrière inclinée qui se finit en arrondi. De profil, la BR-20 paraît davantage découler d’une 812 Superfast que d’une GTC4 Lusso. Derrière la vitre de custode, les designers ont imaginé une arche creusée pour créer un canal aérodynamique avec le spoiler. Les deux doubles optiques rondes dialoguent avec les tuyères d’échappement développées spécifiquement pour la BR-20.

Ferrari

L’habitacle a également été entièrement repensé. Les deux baquets arrière de la GTC4Lusso ont été supprimés de manière à ménager un grand espace pour les bagages. Si la planche de bord et l’instrumentation sont identiques à celles de la GTC4 Lusso, le propriétaire a souhaité une ambiance unique combinant deux nuances de marron dont une sellerie en cuir marron foncé qui paraît patinée.

Comme pour la plupart des projets spéciaux de Ferrari, le processus de production de la BR-20 s’est étendu sur une durée de plus d’un an. Cela en valait la peine: le résultat est remarquable.

Ferrari

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes