Honda HR-V, le virage hybride

ESSAI – Lignes élégantes, technologie électrifiée inédite et habitabilité record: ce SUV compact, issu d’une lignée qui a défriché le SUV urbain au siècle dernier, muscle son répertoire.

Neutralité carbone en 2050 pour l’ensemble de ses activités et plus aucun mort dans une collision au volant ou au guidon d’un véhicule de sa marque: Honda veut devenir une entreprise irréprochable. En matière d’écologie, la firme japonaise a lancé un vaste programme d’électrification de sa gamme. L’an prochain, tous les modèles commercialisés sur le marché européen seront électrifiés.

Honda

Sur nos routes dans quelques semaines, le SUV HR-V est le troisième élément de cette gamme entièrement remodelée. Il témoigne de l’inspiration retrouvée des designers avec son capot allongé, ses porte-à-faux réduits, son hayon arrière très incliné et ses poignées de portes arrière dissimulées dans les montants. Ces traits de style se combinent avec des lignes sobres.

Une batterie plus puissante

De sobriété, il en est aussi question sous le capot. Le HR-V décline la technologie hybride série de la Jazz. Elle s’en distingue par un 4 cylindres 1,5 litre qui délivre 10 ch de plus (107 ch) et une batterie plus puissante qui alimente deux machines électriques (un moteur et un générateur). Ce système, qui se dispense de boîte de vitesses, s’articule autour de trois modes de fonctionnement: électrique jusqu’à environ 40 km/h en ville, hybride où le bloc thermique entraîne le générateur pour produire de l’électricité, et thermique à vitesse élevée où la sonorité du 4 cylindres devient envahissante. Grâce notamment à un poids maîtrisé, Honda assure que sa solution est bien supérieure à celle d’une chaîne de traction hybride rechargeable. A condition toutefois de ne pas abuser des longs parcours autoroutiers où la consommation peut grimper à plus de 7 l/100 km.

Honda

Le HR-V, c’est aussi une ergonomie bien pensée, le dernier cri des assistances à la conduite et une modularité ingénieuse empruntée à la Jazz. Les assises de la banquette magique se relèvent verticalement et se clipsent aux dossiers pour transporter des objets de grande hauteur plante ou vélo. Cela compense un volume de coffre moyen. Reste que ce SUV fait payer cher ses prestations et ses équipements.

Honda

Fiche technique

Moteurs: 4 cyl. essence, 1 498 cm3, 107 ch, 131 Nm + un moteur électrique et un générateur

Transmission: Traction, e-CVT

Dimensions : L. 4,34, l. 1,79, h. 1,58 m

Consommation: 5,4 l/100 km

Émissions CO2: 122 g/km

Vitesse : 170 km/h

Prix : à partir de 31 520 €

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes