Ils font du vin dans leur jardin parisien

REPORTAGE – L’œnologue Xavier Charvin d’Andlau et ses parents, le comte et la comtesse d’Andlau-Hombourg, renouent avec la tradition vigneronne d’Île-de-France en produisant un vin blanc effervescent dans le 16e arrondissement.

«Pour faire bien, mieux vaut ne pas faire trop », rappelle l’œnologue Xavier Charvin d’Andlau. Ainsi, sa vigne de poche du domaine de Bagatelle-Paris ne compte que 470 pieds, disposés sur 27 rangs. Ils sont plantés à quelques mètres de la maison familiale du comte et de la comtesse d’Andlau-Hombourg, un hôtel particulier de la route du Champ-d’entraînement, construit en 1926 par le maharaja de Kapurthala pour son épouse, une irrésistible danseuse de flamenco. Ici, on apprécie la fantaisie. La bâtisse est élevée à côté de celle qui fut habitée par l’Égyptien Al-Fayed. De l’autre côté de la rue s’est installé l’émir du Qatar.

Mais revenons au végétal, à cette vigne urbaine bordée par le gazon anglais, une bambouseraie qui la protège des vents d’ouest et quelques arbres qui lui donnent une touche « agroforestière » à la mode. Nous sommes dans le 16e arrondissement de Paris, en bordure du bois de Boulogne. « Faire de la vigne en lisière de forêt n’est pas le plus simple. L’humidité

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes