Israël insensible aux appels à l’aide de Zelensky

DÉCRYPTAGE – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé le comportement de son homologue russe Vladimir Poutine, lors d’un discours diffusé au Parlement israélien dimanche par vidéo.

Tel-Aviv

Israël a opposé une fin de non-recevoir au vibrant appel à l’aide lancé par Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a pourtant joué à fond sur la corde sensible lors d’un discours à la Knesset, diffusé dimanche par vidéo, en accusant Vladimir Poutine de vouloir recourir à une «solution finale» contre les Ukrainiens. Cette référence historique à la Shoah a été critiquée et n’a pas convaincu le gouvernement israélien de renoncer à sa «neutralité» dans la guerre.

L’exemple le plus concret de ce refus de changer de cap porte sur les batteries d’interception de missiles et de roquettes israéliens de type «Iron Dome» (dôme de fer), qui a fait ses preuves en détruisant en vol des centaines de projectiles tirés de la bande de Gaza contrôlée par les islamistes palestiniens du Hamas. «Ces systèmes de défense sont les meilleurs au monde et pourraient aider notre peuple à sauver des vies d’Ukrainiens, et de juifs ukrainiens», a affirmé le président Zelensky, dont le discours a été aussi diffusé…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes