Joe Biden appelle les démocraties au sursaut

Le président américain veut croire à la «résilience» des nations démocratiques. Il les invite à «s’autocorriger» et à «se serrer les coudes» face aux régimes autoritaires rangés derrière la Chine et la Russie.

Correspondant à Washington

Joe Biden a sonné l’alarme face à l’érosion des systèmes démocratiques dans le monde. «La démocratie a besoin de champions», a lancé le président américain dans son discours d’ouverture d’un sommet virtuel de deux jours consacré à sa défense. Évoquant les «défis constants et préoccupants pour la démocratie et les droits de l’homme à travers le monde», Biden a appelé les représentants des 111 pays conviés à ce sommet sur écran à «se serrer les coudes». «Non pas pour affirmer que notre démocratie est parfaite ou qu’elle a toutes les réponses», a dit Biden, «mais pour réaffirmer notre engagement commun à l’améliorer», «pour partager des idées et apprendre les uns des autres, et prendre des engagements concrets (…) pour faire reculer l’autoritarisme, lutter contre la corruption et protéger les droits de l’homme partout dans le monde».

«C’est le défi crucial de notre époque», a insisté le président américain, car «la tendance va largement dans la mauvaise direction»…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes