Joe Biden en Europe pour cimenter le front anti-Poutine

DÉCRYPTAGE – Le président américain est attendu à Bruxelles, jeudi, où il participera au Conseil européen, au sommet de l’Otan et au G7 pour resserrer les rangs des alliés autour de l’Ukraine.

Correspondante à Bruxelles

Une démonstration de force et d’unité face à la Russie un mois jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine. C’est le souhait de Joe Biden, qui effectue ce jeudi – avant de se rendre ensuite en Pologne – un marathon diplomatique à Bruxelles. Il participera le matin à un sommet extraordinaire de l’Otan, puis à une réunion des membres du G7, avant de se joindre à celle des Vingt-Sept. Le président Zelensky interviendra lors de ces trois réunions.

Manifestement, le président des États-Unis arrive en Europe avec la ferme intention de faire monter la pression sur Vladimir Poutine, mais aussi sur ses partenaires. Selon le conseiller à la sécurité de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, Joe Biden veut «s’assurer» que les Occidentaux restent«unis». Son objectif est de «cimenter notre détermination collective, pour envoyer un message puissant indiquant que nous sommes prêts et engagés à cela aussi longtemps qu’il le faudra». Il n’est pas acquis que Biden parvienne…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes