Le Festival de Cannes rend hommage à The Truman Show avec l’affiche de la 75e édition

Les organisateurs du 75e Festival de Cannes ont dévoilé en fin de journée l’affiche de la 75e édition. Elle reprend un visuel du film «The Truman Show» de Peter Weir.

Alors qu’une grande partie de la sélection officielle a été dévoilée le 14 avril dernier et que l’on attend toujours la composition du jury de la compétition, les organisateurs du 75e Festival de Cannes ont dévoilé l’affiche officielle. «Des marches qui cheminent vers la révélation. Une célébration poétique de l’insaisissable et de la liberté. Une ascension pour surplomber le passé et s’avancer vers la promesse d’un renouveau. Du mardi 17 au samedi 28 mai, le Festival de Cannes fête sa 75e édition», explique le communiqué. L’affiche rend hommage au film «The Truman Show» de Peter Weir (1998), avec un inoubliable Jim Carrey dans le rôle de Truman, homme dont l’existence même est une télé-réalité.

La suite après cette publicité

«La vérité des artistes»

«Comme en 1939 puis en 1946, Cannes réaffirme sa conviction que l’art et le cinéma sont des lieux de réflexion et contribuent à la réinvention du monde. Et n’oublie rien de son engagement fondateur décrit dans l’article premier de son règlement : « Le Festival International du Film a pour objet, dans un esprit d’amitié et de coopération universelle, de révéler et de mettre en valeur des œuvres de qualité en vue de servir l’évolution de l’art cinématographique »», ajoute le texte explicatif. «Évocation moderne du mythe de la caverne de Platon, The Truman Show du duo Peter Weir-Andrew Niccol et réalisé par Peter Weir (1998) et cette scène décisive en particulier invitent le spectateur à toucher la frontière entre le réel et sa représentation autant qu’à interroger les pouvoirs de la fiction, entre manipulation et catharsis. Et si Truman, par cette montée, échappe au mensonge, le Festival, par l’ascension de ses Marches rouges, propose d’entrer dans une salle de cinéma pour y découvrir la vérité des artistes», conclut le texte.

L’affiche du 75e Festival de Cannes.


Paramount Pictures Corporation – Jim Carrey, The Truman Show de Peter Weir Graphisme

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes