Le Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère accessible en ligne

La 25e édition de cet événement animé par Sylvain Tesson débute mardi 19 avril en salles… et en ligne.

11 films en quatre soirs. Tel est le programme de l’édition 2022 du Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère. Montagnes enneigées, expéditions périlleuses, températures extrêmes ou caniculaires, environnement et préservation de la planète sont les thèmes abordés par les documentaires de la sélection officielle.

« Sur les mers, parmi les monts, au cœur des plaines, (les voyageurs) ont rapporté une moisson d’images et de mots, de souvenirs et d’enseignements. Ils nous les offriront au cours des quatre soirées. Ils nous aideront à mieux comprendre la Terre, à vouloir davantage la découvrir, à l’aimer plus peut-être », affirme sur le site du Festival, l’écrivain Sylvain Tesson, auteur de La panthère des neiges (Prix Renaudot 2019, éditions Gallimard), qui animera, en présence des cinéastes et des aventuriers, les quatre soirées de la manifestation, du 19 au 22 avril.

Ô’Parizad, le chant des anges ouvre le bal. Réalisé par Guillaume Pierrel, le film de 38 minutes plonge le spectateur au cœur de la montagne, avec le projet de skieurs alpinistes qui veulent se rendre sur la trace des pionniers, du Mont-Blanc à l’Himalaya et l’ascension du Gasherbrum II (8 035 m). «La transmission générationnelle de l’amour de la montagne vient compléter les valeurs fondamentales de ce documentaire », affirmait au Dauphiné, en décembre dernier, le cinéaste.

Zanskar, les promesses de l’hiver , de Caroline Riegel est la seconde œuvre projetée sur grand écran. Durant 52 minutes, direction la (re)découverte de cette vallée de l’Himalaya, située à 3500 mètres d’altitude, en comparant l’hiver d’il y a quinze ans et celui de 2020.

Pour les passionnés de neige et de montagne, Out of the blue se penche, lui, sur les sommets de l’Oberland Suisse avec des artistes de rue et montagnards. De leur côté, Cédric Gras et Matthieu Tordeur décident d’effectuer un long périple entre glaciers et rivières, au cœur du Pamir, dans Fedchenko, le glacier oublié, quasiment un siècle après la première expédition effectuée par leurs confrères.

Changement de continent et surtout de température avec The long walk, qui relate l’histoire d’un trio – deux bushmen et une jeune femme – qui parcourt la Namibie et en dévoile les paysages surprenants.

Vagues hautes et sensations extrêmes pour Enfer et paradis, un documentaire en immersion qui montre, quant à lui, les coulisses des premiers championnats du monde mixte de surf à Nazaré, au Portugal et suit la Française Justine Dupont.

Enfin, deux films sont consacrés à l’environnement et à l’impact de la consommation sur la planète. 4 mois sur ma biosphère retrace l’expérience du fondateur du Low-Tech Lab, Corentin de Chatelperron, qui a passé quatre mois sur un radeau avec une trentaine de low-tech dans le but d’arriver à une autonomie maximale.

Un monde sous vide se focalise sur l’utilisation abusive du plastique. Sur son vélo, Fabien Favre a pédalé 8000 kilomètres, de Tarifa au Cap Nord, pour recueillir les points de vue et solutions de nombreuses personnes pour que ce matériau polluant soit moins consommé.

Le jury, présidé par le physicien & philosophe des sciences Etienne Klein, décernera, lors de la soirée de clôture, le Prix de l’Aigle d’Or, le Grand Prix du Festival.

Initiation à l’acroyoga

Vous pourrez assister gratuitement à cet événement dans l’auditorium ou depuis votre ordinateur, en cliquant sur le lien suivant : https://www.festival-aventure-et-decouverte.com/le-festival/le-live/

Pour célébrer un quart de siècle d’existence, le Festival a aussi un programme « off », entre animations (comment fabriquer un carnet de voyage, initiation à l’acroyoga), rencontres et autres expositions (dont Yukon, un rêve blanc, un voyage dans le Grand Nord canadien, montrant comment les animaux évoluent dans le froid et le blanc de l’hiver sous l’œil du photographe Jérémie Villet).

Une occasion pour en prendre plein les yeux.

Du 19 au 22 avril
Centre de congrès et du Cinéma de Val d’Isère
La programmation de la sélection officielle
https://www.festival-aventure-et-decouverte.com/

À VOIR AUSSI – Aventure : Itinéraire d’une musheur

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes