le mouvement Memphis célèbre 40 ans d’agitation

RÉCIT – La Galerie Made in Design célèbre à travers une exposition au Printemps Haussmann les 40 ans du mouvement artistique milanais et la nouvelle collection de Masanori Umeda, l’un de ses collaborateurs emblématiques.

Dans l’appartement d’Ettore Sottsass, le 11 décembre 1980, le tube de Bob Dylan Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again tourne en boucle sur la platine vinyle. «Oh, the ragman draws circles…» Ce soir-là, le mouvement Memphis voit le jour sous l’impulsion de l’architecte de 63 ans, entouré de jeunes amis et designers qui aspirent à bousculer leur monde. À peine un an plus tard, le 19 septembre 1981, lors du Salone del Mobile milanais, la première collection du collectif est présentée au public. À la Galerie Arc’74, sur fond de rock’n’roll énervé, 2000 personnes se pressent pour découvrir les 55 meubles, luminaires et objets édités par Memphis Milano, dont les formes folles, les coloris criards et les imprimés géométriques tranchent radicalement avec le fonctionnalisme ambiant.

On y découvre l’emblématique séparateur de pièce bibliothèque Carlton signée du fondateur, le sofa Dublin de Marco Zanini, les chaises Riviera de Michele De Lucchi. Ou encore le ring de boxe Tawaraya, du…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

L’art de vivre et la liberté se nourrissent de votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes