Le parc de Saint-Cloud met ses habits de lumière

Cette année, pour la première fois, et pour un peu plus de quarante jours, le domaine national de Saint-Cloud s’illumine. Une manière d’ouvrir la saison (avec un peu d’avance) des fêtes de fin d’année.

Autrefois le lieu de toutes les réjouissances de la cour du duc d’Orléans, frère de Louis XIV, il est aujourd’hui le parc privilégié des balades dominicales de l’Ouest parisien. Et pour Saint-Cloud comme pour d’autres lieux historiques en mal de visiteurs, une question se pose, comment faire vivre des lieux qui se languissent de retrouver leur faste d’antan?

Une fois que la nuit a déployé son épais manteau, le domaine national de Saint-Cloud ouvre ses portes. Celui-ci s’anime de nouveau, les fontaines, les arbres et allées imposantes, les pelouses luxuriantes sortent de leur sommeil pour accueillir des visiteurs de tous âges. En coproduction avec IMG, à l’origine de Taste of Paris et de l’exposition Toutankhamon, Christmas Garden Deutschland GmbH, entreprise allemande spécialisée dans l’éclairage et la mise en scène, a posé ses LED à Paris, ses machines à brouillard et ses enceintes dans les jardins avec rien de moins que l’ambition de sublimer le site historique, et peut être de le faire redécouvrir au public. Sous ces lumières spécialement positionnées de façon à souligner l’architecture, la statuaire et les paysages, le domaine de Saint-Cloud revit et se donne à voir sous un nouvel angle, sur fond de compositions musicales originales spécialement créées pour le lieu. Dans la langueur nocturne, l’entreprise allemande de scénographie festive, déjà à l’origine de telles installations à Berlin, à Barcelone et surtout à Londres aux somptueux Kew Gardens, crée un véritable spectacle de lumières.

Hypnotique

Parfois immobiles, parfois animées, mais toujours spectaculaires, les installations se découvrent sur plus de deux kilomètres en plein air dans un parcours exceptionnel pour une nuit d’hiver. Les amoureux de guirlandes, de lasers, de personnages lumineux issus de l’iconographie de Noël et d’illuminations en tout genre seront servis et pourront se délecter de mises en scène éblouissantes aux portes de Paris. Et pour perpétuer l’esprit de fête, tout au long du parcours des chalets dignes des plus grands marchés de Noël combleront les plus gourmands. Un voyage hypnotique comme une parenthèse urbaine qui annonce des fêtes de fin d’année lumineuses et fait revivre le domaine de Saint-Cloud.

Lumières en Seine, au domaine national de Saint-Cloud, du 19 novembre au 9 janvier 2022.

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes