Le podcast Château Cheval Blanc : épisode 4

Un Autre Cheval, un podcast pour rendre le mythe accessible 

Donner une autre image des grands crus bordelais, loin du «bordeaux-bashing» et de l’image stéréotypée des châteaux inaccessibles. C’est de cette envie qu’est née l’idée de se raconter en podcast pour l’équipe de Château Cheval Blanc. Dire la réalité du terrain, raconter le travail chaque jour dans les vignes et au Chai, remettre la passion du vin et le travail vigneron au centre du vignoble. 

«Quand on parle de Bordeaux et des grands châteaux aujourd’hui on oublie presque de parler du vin. Alors oui, on est les gardiens d’un mythe qui nous dépasse un peu mais on avait envie de partager ce qui nous anime vraiment au quotidien : le travail de la vigne, du sol, la vinification, la joie d’être chaque jour sur ce terroir de fou qu’on essaye de mettre en bouteille le mieux possible. Nos doutes aussi et notre volonté de transmettre un Cheval qui continuera longtemps de faire rêver les amateurs de vin du monde entier»
Pierre-Olivier Clouet, Directeur technique Château Cheval Blanc 

Episode 4 : LE BOISDécembre

« On est tranquillement en train de mettre nos vins en barriques, ils commencent leur élevage »

L’automne a laissé peu à peu sa place à l’hiver. L’équipe technique au fil des étapes de vinification et d’assemblage commence à entrevoir ce que sera le Château Cheval Blanc 2020. Il est temps de faire entrer le millésime dans la phase lente de dormance appelée « élevage ». Le 4ème épisode d’Un Autre Cheval vous emmène de la tonnellerie Darnajou, où est fabriquée de façon artisanale une partie des barriques du Château, jusqu’au sous-sol du Chai où l’entonnage marque le début du long voyage du vin jusqu’à sa mise en bouteille. 

Pourquoi un podcast Château Cheval Blanc ? Faire ressentir plutôt que montrer 

Château Cheval Blanc est un vin atypique qui trace son propre chemin : un Saint-Émilion à la limite de Pomerol, un encépagement qui dénote avec une majorité de Cabernet-Franc là où le Merlot règne généralement en maître. Raconter cette complexité en prenant le temps de faire les choses, c’est toute l’ambition d’Un Autre Cheval. Mais aussi utiliser le media audio pour faire ressentir cette part de magie propre aux grands terroir, difficile à retranscrire en quelques images vite consommées sur les réseaux sociaux.

«On est tous fans de podcast dans l’équipe. L’audio nous semblait la meilleure façon de faire ressentir la réalité du domaine, avec le moins de filtre possible, de l’ambiance des vendanges à l’atmosphère si spécifique du Chai. Ça permettait aussi de raconter les choses sur le temps long, on a toujours essayé d’expliquer notre démarche en invitant les gens au domaine. Avec le podcast, on peut en inviter quelques-uns en plus !»
Pierre-Olivier Clouet, Directeur technique Château Cheval Blanc 

Une immersion sonore d’une année au cœur du domaine

Faire du vin, c’est mettre un lieu en bouteille. Mois après mois. Année après année. Du travail du sol hivernal à la mise en barriques, en passant par les vendanges, la taille des vignes, l’art de la vinification ou encore la mise en place d’une ambitieuse démarche agro-agricole sur le domaine, le podcast suit le rythme du domaine durant une année entière. 

Un travail documentaire qui s’est étalé de juillet 2020 à juillet 2021 pour mettre en onde chaque étape de fabrication du vin et aborder les questions relatives à l’évolution du monde viti-vinicole : dérèglement climatique, évolution des modes de culture et de greffe ou encore préservation de la biodiversité. 

Le synopsis du podcast Château Cheval Blanc

Il y a le Château Cheval Blanc qu’on croit connaître : Saint-Émilion, le Bordelais, son histoire prestigieuse, ses grandes Maisons, ses vins de collectionneurs. Et il y a le Château Cheval Blanc qu’on rencontre : un collectif enthousiaste et engagé qui sait que les choix d’aujourd’hui se joueront demain dans les verres et dans la terre.

Au plus proche du rythme des vignes et au fil des saisons, le podcast suit une année durant l’évolution du domaine et les grandes étapes de la fabrication du vin.
De l’effervescence des vendanges à la dormance hivernale des barriques, en passant par le travail de la terre et les choix agricoles, chaque épisode montre le quotidien des équipes et aborde les questions relatives à la création de grands vins aujourd’hui : choix viti-vinicoles, évolutions des modes de culture, agroécologie.

Un Autre Cheval, une immersion en 8 épisodes à la rencontre des artisans du vins qui font, tous les jours, à partir de petits gestes, un grand cru.

Avec dans leurs propres rôles et par ordre d’apparition:
Vincent Darnajou, tonnelier, Darnajou,
Carole André, maître de Chai Château Cheval Blanc
Jérôme Arpin, tonnelier, Darnajou
Pierre-Olivier Clouet, directeur technique Château Cheval Blanc
Pierre Polbos, ancien alternant au Chai Château Cheval Blanc

Écriture : Camille Juzeau – Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch – Interprétation trompette : Aristide Gonçalvès – Production : HRCLS

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes