le projet fou du groupe de légende ABBA agite Stockholm

REPORTAGE – Björn Ulvaeus, l’un des quatre membres du groupe de pop Abba, veut transformer une partie du parc national de la capitale en «Broadway suédois». Des projets de construction grandioses qui se heurtent à la mobilisation des défenseurs de l’environnement.

Stockholm

En Suède, quiconque oserait flétrir la réputation et les costumes lamés d’Abba prendrait le risque d’être condamné aux galères, si elles existaient encore. Le groupe aux 400 millions de disques vendus, ambassadeur de la pop suédoise dans le monde, fait partie de l’identité du royaume nordique au même titre qu’Ikea ou les prix Nobel. Une aura encore plus intouchable depuis que le quatuor est sorti de quarante ans de silence pour enregistrer un nouvel album à succès – Voyage -, qui donnera lieu à des concerts mettant en scène des hologrammes, à Londres, au printemps prochain.

Alors, quand le parolier Björn Ulvaeus, ex-époux de la blonde Agnetha, a été la cible d’une attaque en règle de la part d’un groupe d’habitants de Stockholm, qui l’ont accusé plusieurs fois dans les pages du respectable quotidien Dagens Nyheter de vouloir bétonner le parc de Djurgården et de le transformer en «Abbaland», l’affront n’est pas passé inaperçu. Mais Carl-Fredrik Paleus, qui a lancé une association…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes