les femmes courage immortalisées par Véronique de Viguerie

REPORTAGE – La photojournaliste a couvert les principaux conflits de ces deux dernières décennies. De l’Afghanistan au Kurdistan, elle a placé au cœur de son travail le sort de ces femmes qui se battent pour leur liberté. Elle leur rend hommage.

En 2004, je débarque en Afghanistan la tête pleine de préjugés. Dans mon imaginaire, la femme afghane est une victime, soumise et ­silencieuse, dissimulée sous son voile de ­pudeur. Quelle n’est pas ma surprise le jour où je me ­retrouve dans un bureau de police enfumé de Kandahar, berceau des talibans, au milieu de femmes arborant fièrement l’uniforme et la kalach, enchaînant les cigarettes et les rires, gorges déployées.

Leur chef, la capitaine Malalaï ­Kakar, respire la force et la détermination. Le regard pénétrant, la trentenaire est à la tête de la première unité de ­femmes policières d’Afghanistan – une révolution à l’échelle d’un pays où les femmes, loin d’incarner l’ordre, ont toujours subi la loi moyenâgeuse des hommes. Avec ses collègues, devenues amies, elles bravent les on-dit et les ­interdits. Anonymes sous leurs burqas, elles écoutent les bruits de la rue et récoltent des informations plus efficacement que leurs collègues masculins. Elles traquent les ­maris violents, les

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes