les idées de sorties culturelles cette semaine

LA SÉLECTION DU FIGARO – Expos, concerts, spectacles… Les rendez-vous culturels sont toujours plus nombreux. Pour bien choisir, suivez les conseils de la rédaction.

Expos

Ernesto Neto

Ernesto Neto, c’est une légende brésilienne à lui tout seul. Bouclé comme un pâtre grec, quelques mèches grises comme un sage, le visage plein de soleil et le regard direct, il est cet artiste chaleureux et enthousiaste qui unit architecture et nature, sculpture et vivant. Paris l’a découvert en version monumentale en 2006 au Panthéon, sous les voûtes duquel ce natif de Rio (1964) avait accroché la chair fantôme de sa dragonne, Leviathan Thot. Du Léviathan, monstre du Livre de Job, auquel elle empruntait son nom, elle avait les improbables yeux, le cerveau, la bouche, le cœur et les membres. Sa créature de tulle contrebalancée par des masses de polystyrène, était accrochée sous la coupole d’un des monuments les plus chargés d’histoire de la République. Et montrait son ventre rose sous la carapace de l’architecture de Jacques-Germain Soufflot (1713-1780).

Cette commande publique du ministère de la Culture et du Festival d’automne fut redéployée ensuite dans l’Atrium du Guggenheim…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes