Expos, concerts, spectacles… Les sorties fleurissent cette semaine. Pour bien choisir, suivez les conseils de la rédaction.
Expos
- David Hockney à l’Orangerie
Longtemps, on a regardé le travail sur iPad de David Hockney comme une gentille lubie de vieux peintre. Il en discute avec feu, au point de se répéter devant un auditoire qui lui parle de ses fameux Double Portraits et de ses Swimming Pools. Avec A Year in Normandy, le plus champêtre des artistes pop britanniques démontre de façon époustouflante où il voulait en venir. Il compose sa frise des quatre saisons comme la « tapisserie de Bayeux », qu’il a découverte, vraiment, en arrivant en Normandie en 2019. Par une alternance fluide de plans rapprochés et de vues d’ensemble, de bourgeons observés si près qu’ils deviennent des taches abstraites et de maison à colombages (la sienne) qui apporte la touche vieillotte et rassurante d’un paysage bien français, il donne la mesure du temps.
Une année en Normandie, 2020-2021, une frise peinte par David Hockney, au musée de l’Orangerie David Hockney
On commence par de simples traits bleus qui indiquent le brouillard, on traverse tous les états des feuilles, tous les tons de verts, on regarde les nuages s’accumuler puis se disperser dans le bleu, on se
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous