les idées de sorties culturelles cette semaine

Expos, concerts, spectacles… Les sorties fleurissent cette semaine. Pour bien choisir, suivez les conseils de la rédaction.

Expos

Araki à la Bourse de Commerce 

Le deuil comme puits du souvenir et source d’inspiration. La Bourse de Commerce a rendez-vous, le 8 décembre dans la Galerie 3, avec Nobuyoshi Araki et la série Shi Nikki (Private Diary) for Robert Frank, 1993. Réalisée en 1993, trois ans après le décès de sa femme, Yoko Aoki, cette série rassemble 101 photographies en noir et blanc.

Dans l’austérité du studio ou dans l’intimité de la chambre, le photographe saisit le modèle féminin dans des postures frontales, explicites et sans concession, ne reniant pas ses mises en scène érotiques. Ces images sont rythmées de photographies du quotidien d’Araki désormais veuf : natures mortes, rues et ciel de Tokyo, accident de piéton, le chat blanc Chiro, adopté avec sa femme et dressé comme une sculpture près de la divine bouteille…

Les photos de rues d’Araki, 81 ans, font écho au travail du grand photographe suisse Robert Frank (1924-2019), devenu le pionnier de la photographie américaine, à qui il dédia cette série

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes