les idées de sorties culturelles cette semaine

LA SÉLECTION DU FIGARO – Concerts, spectacles, expositions… Les sorties culturelles foisonnent dans la capitale. Suivez le guide.

EXPOSITIONS

  • Edmund de Waal, « Lettres à Camondo » 

Une fois n’est pas coutume, le Musée Nissim de Camondo donne carte blanche à l’artiste britannique de la céramique Edmund de Waal. Ce long dandy, charmeur et bel orateur, avait présenté «Psalm», poignante exposition en deux parties autour du langage et de l’exil à la Biennale de Venise 2019. Homme de lettres autant que d’art, il a raconté l’histoire splendide et cruelle de sa famille dans La Mémoire retrouvée, publiée en 2011, rééditée en 2015 sous le beau titre Le Lièvre aux yeux d’ambre, qui renvoie à sa passion première pour les netsuke (objets traditionnels du vêtement japonais servant à maintenir les sagemono, littéralement « objets suspendus »).

Il a fait un best-seller de l’histoire de son ancêtre Charles Ephrussi, patriarche d’une des plus grandes familles de la bourgeoisie juive du XIXe siècle, qui inspira à Proust le personnage de Swann. Ami de Schnitzler et de Hofmannsthal, ce banquier originaire d’Odessa qui vécut entre Paris et Vienne fut grand amateur d’art, à la tête

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes