les meilleures sorties culturelles de fin d’année

LA SÉLECTION DU FIGARO – Malgré le port du masque et les contraintes sanitaires, l’automne a été riche en (bonnes) surprises. Expositions, théâtre, musiques, danse, opéra: les critiques du Figaro Scope vous livrent le meilleur de la saison, à voir pendant les fêtes.

Expos

Grand bol d’air pur à la Fondation Custodia

À deux pas de l’Assemblée nationale, c’est-à-dire en pleine ville, la Fondation Custodia est un havre de paix et de culture apprécié des esthètes. Associée pour l’occasion à la National Gallery of Art de Washington, au Fitzwilliam de Cambridge ainsi qu’à un collectionneur privé, elle offre actuellement un grand bain de nature, réunissant plus de 150 études exécutées sur le motif. Des huiles sur papier, majoritairement du XIX siècle. Avec, en contrepoint, des fusains, craies ou crayons, parfois datant des XVI et XVII siècles afin de rappeler l’ancienneté de cette tradition du travail hors de l’atelier. L’extérieur, ce peut être la forêt pour de véritables portraits de frondaisons, de bosquets, d’arbres, de troncs, de souches, d’écorces.

Même la boîte de peinture de Corot est là, sous vitrine, qui semble oubliée dans une clairière au pied d’un chevalet… Le motif, ce peut être aussi les paysages aimés dont on tient à retenir le charme. Rivages ou cascades…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes