Les secrets de la vallée des Reines d’Egypte se dévoilent ce jeudi soir sur France 5

France 5 diffuse, ce jeudi soir, un documentaire inédit et passionnant consacré à la vallée des Reines, une nécropole de l’Egypte antique qui abrite près d’une centaine de tombes d’épouses de pharaons et autres membres de leurs familles.

«C’est une tombe extraordinaire. La chapelle Sixtine de l’Egypte ancienne». C’est ainsi que la jeune femme qui nous guide au fil du documentaire inédit «Egypte, les secrets de la vallée des Reines» diffusé ce jeudi 3 mars 2022 au soir sur France 5*, définit la sépulture de Néfertari. Avec elle, nous pénétrons dans une spectaculaire enfilade de pièces, richement décorées sur 450 m2, à laquelle un escalier abrupt creusé dans le désert permettait d’accéder. Son plafond bleu nuit est parsemé d’un chemin d’étoiles permettant à l’âme de la défunte de voler, tandis que les murs et les piliers sont ornés de hiéroglyphes et de figures d’une jeune femme et de divinités lors de son voyage dans l’au-delà, dans des couleurs vives et lumineuses. Datant d’il y a plus de 3.000 ans, le tombeau de la principale «Grande épouse royale» du pharaon Ramsès II, est incroyablement conservé. Une merveille assurément, découverte en 1904 malheureusement vide, les pilleurs étant passés par là.

A revoir : Tout à coup, le visage du pharaon Ramsès II s’illumine

Des pilleurs justement il est question dans ce documentaire qui, outre la découverte de plusieurs de ces sépultures de femmes de souverains et de princes, dévoile maints secrets sur cette nécropole royale de la vallée du Nil, face à Louxor, qui fait pendant à celle, plus célèbre, de la vallée des Rois dévolue aux pharaons sur la même période de l’Antiquité égyptienne (XIXe et XXe dynasties). Plusieurs archéologues y prennent la parole pour nous expliquer, images de synthèse à l’appui, le choix de ce lieu, les techniques utilisées pour construire ces tombes enterrées dans le désert, la fabrication des pigments de leurs somptueux décors, mais aussi les causes de la dégradation de beaucoup de ces chambres mortuaires. Avec, en filigrane, un coup de projecteur sur ces reines d’Egypte du Nouvel Empire, dont certaines -telle Hatchepsout- étaient vraiment les égales de leur maris pharaons, détenant pouvoir religieux et politique.

* «Egypte, les secrets de la vallée des Reines», documentaire réalisé par Bianca Zamfira, Ian Glatt et Oscar Chan. Coproduction Windfall Films Ltd et France Télévisions. 2022. A voir sur France 5 ce jeudi 3 mars 2022 à 21h et en replay jusqu’au 2 mai 2022 sur France.tv

Ce soir, plongez dans les entrailles de la vallée des Reines, fascinante nécropole considérée comme la « chapelle Sixtine » de l’Égypte ancienne. #Sciencegrandformat : « Égypte, les secrets de la vallée des Reines », à 21.00 ! pic.twitter.com/fzojI6gYkJ

— France 5 (@France5tv) March 3, 2022Toute reproduction interdite

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes