L’heure du Beaujolais Nouveau !

L’équipe Myvitibox, spécialiste du coffret vin et de la livraison de vin, en partenariat avec ProDegustation, n°1 des cours oenologie et des formations vins à travers la degustation vin vous détaille des notions à connaître sur le Beaujolais Nouveau. L’équipe Myvitibox vous en apprend un peu plus sur cet événement incontournable dans le monde du vin ! 

Le Beaujolais ça vous parle ? Mais savez-vous d’où vient la dénomination «nouveau» ? Ce terme fait référence au vin de la vendange de l’année en cours, connu notamment sous un autre nom, «le vin primeur». Pourquoi est-il tant connu dans le monde du vin ? C’est parce que chaque année des fêtes à Lyon et dans ses environs sont organisées afin de célébrer sa sortie ! Les habitants se retrouvent pour déguster ces vins jusqu’à une heure tardive, bravant la température, souvent fraîche à cette période. Cet événement, très attendu, est devenu une vraie coutume «à la française» ! 

Excepté la réussite commerciale qui permet aux producteurs d’écouler leur vendange, il est important de rendre en compte l’aspect gustatif. Un vin commercialisé en novembre n’est pas destiné à vieillir, il est conçu dans un style très simple, sans élevage, à consommer de suite.… La macération et la fermentation sont encore récentes, c’est le caractère «jeune» de ce vin qui d’un côté lui vaut sa fraîcheur et ses notes fruitées / acidulées, mais également un peu âpre à certain moment. 

Le Beaujolais Nouveau se situe au sud de la bourgogne, au nord-ouest de Lyon.  
Mais attention, il ne s’agit pas d’une appellation d’origine contrôlée, il est produit au sein des appellations d’origine contrôlée «Beaujolais» et «Beaujolais Villages» ! 
Pour sélectionner un Beaujolais Nouveau, vous avez donc le choix entre deux mentions sur l’étiquette : Beaujolais ou Beaujolais Villages. La particularité de cette dernière est que le primeur produit en quantité limitée et cultive ses vignes sur des zones bien précises, sélectionnées suivant leur niveau d’ensoleillement et l’inclinaison des pentes, ce qui tend à produire un vin plus charnu. 
Et à l’inverse, tous les vins d’appellation de la région ne sont pas autorisés à disposer de la mention «primeur» ou «nouveau». Seuls les Beaujolais et Beaujolais Villages ont ce privilège.
Donc pas de surprises s’il vous arrive de boire un Beaujolais blanc ou rosé ou un grands crus du Beaujolais car ils existent aussi !

Vous souhaitez faire une degustation vin et en apprendre davantage sur les différents climats des terroirs viticoles français ? Des formations vin à Paris, Lyon, Marseille et dans 24 autres villes de France sont organisés par Prodegustation et sont accessibles pour tous les niveaux, des amateurs aux plus perfectionnés. Votre objectif est plutôt de devenir un professionnel du vin ? Passez le WSET. Vous retrouverez le WSET Paris, lui aussi proposé par Prodegustation. Pour un cadeau original, découvrez tous nos abonnement vin. Recevez chaque mois un coffret vin à domicile exclusivement composé de vins bios proposés par My Vitibox.

Contenu conçu et proposé par
My Vitibibox.
La rédaction du Figaro n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes