McLaren 765 LT Spider, un monde à part

ESSAI – Modèle hors-série produit à seulement 765 unités, la dernière découvrable de la firme anglaise réserve des sensations hors normes.

LT? Chez McLaren, ces initiales, diminutifs de «Long Tail» (pour longue queue), renvoient à des machines taillées pour chasser le chrono sur les circuits. C’est la vocation de la 765 LT désormais déclinée en spider et produite à seulement 765 unités comme le coupé aujourd’hui épuisé. Comment pourrait-il en être autrement avec un bolide de 765 chevaux capable d’expédier les 100 km/h en 2,8 secondes et de vous propulser à 200 km/h en 7,2 secondes? Toujours en apnée, les 300 km/h sont atteints en moins de temps qu’il n’en faut pour faire chauffer une machine à café (19,3 secondes). Dérivé de la 720 S, ce modèle est le spider McLaren le plus performant de tous les temps.

Ambiance course

Beadyeye/Beadyeye

À défaut de piste, c’est sur la route que notre chemin va nous mener. Le démarrage du V8 biturbo efface tout doute. Les quatre tuyères d’échappement en titane soufflent vers le haut, à hauteur des feux, une sonorité rauque. Au régime de ralenti, le spider vous plonge déjà dans l’ambiance course: le châssis n’est que vibrations. Mais il est parfaitement domestiqué et il faut avoir le courage, ou l’imprudence, de débrancher les aides électroniques pour vérifier vos aptitudes de pilote. Profitant d’une garde au sol abaissée, d’un châssis recalibré s’appuyant sur des amortisseurs à commande électronique, d’un capot arrière rallongé et d’éléments aérodynamiques soignés, la LT Spider semble s’accrocher à l’asphalte, comme une ventouse. Incrédule face aux vitesses de passage en courbe, le conducteur perçoit immédiatement les atouts d’une voiture allégée de 80 kg (1 388 kg) par rapport à la 720 S.

Beadyeye/Beadyeye

La direction répond du tac au tac et le freinage vous expédie dans le pare-brise tant la décélération est impressionnante avec l’aileron arrière qui se dresse à la verticale. À bord de ce spider radical, la sérénité revient lorsque l’on roule cheveux au vent. Le toit en fibre de carbone s’escamote en 11 secondes jusqu’à 50 km/h.

Fiche technique

Moteur: V8 biturbo, 3 994 cm3, 765 ch, 800 Nm

Transmission: Propulsion, auto. SSG 7 rapports

Dimensions: L. 4,60, l. 1,93, h. 1,19 m

Consommation: 12,3 l/100 km

Émissions CO2: 280 g/km

Vitesse: 330 km/h

Prix: 372 500 €

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes