LA SÉLECTION DU FIGARO – Le spectacle n’a jamais été aussi vivant que ce printemps qui annonce une résurrection – après un hiver masqué. Théâtre, opéra, danse et musique : il est temps d’ouvrir votre agenda !
Au théâtre ce soir
Une situation délicate
Nicolas (Max Boublil) est si fou de Julie (Élodie Navarre) qu’il désire l’épouser sans plus attendre, mais Julie a un petit souci : elle a un amant et pas un amant ordinaire puisqu’il a 20 ans de plus qu’elle. Il s’appelle Philippe (Gérard Darmon) ; il est marié à Marianne, une femme tout à fait charmante (Clotilde Courau). Un matin, Julie dit à Nicolas qu’elle doit rendre visite à ses parents. Un pieux mensonge puisque, en fait, elle va voir son vieil amant afin de rompre. Évidemment, rien ne se passera comme prévu, Nicolas ayant décidé de la suivre incognito. Nous voilà maintenant chez les soi-disant parents de Julie. Nicolas arrive le premier sur les lieux et se présente à Marianne. Commencent alors une avalanche de quiproquos impossibles ici de résumer si ce n’est que Nicolas pense que Philippe est le père de Julie.
À lire aussiThéâtre: notre sélection des comédies de la rentrée
Clotilde Courau est royale dans son rôle de femme évaporée, mais pas dupe. Quant à Gérard Darmon, il sert l’affaire avec sa force et son humour naturel, boulevardier à souhait dans le rôle du vieil amant largué et du mari confondu. Max Boublil joue excellemment la comédie pour la première fois. Il possède d’étonnantes ressources de décontraction. On admirera le jeu souple d’Élodie Navarre et les plantes vertes du décor ont un côté réconfortant dans cette jungle des sentiments. Bref, tout ça pétarade, pas une minute de repos. Adapté de la pièce Relatively Speaking d’Alan Ayckbourn écrite dans les années 1960, nous nous délectons de ce comique so british mise à la sauce parisienne.
Jusqu’au 30 avril au Théâtre des Nouveautés (9e).
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous