Pourquoi de prestigieux domaines italiens investissent pour s’installer à Bordeaux

C’est annoncé, le nouveau bureau des domaines à la renommée internationale Ornellaia, Masseto et Tenuta Luce et CastelGiocondo sera opérationnel pour le premier trimestre 2022. C’est bien la première fois que des domaines italiens réalisent un tel investissement. A ce jour, le seul vin international déjà implanté à Bordeaux n’est autre que le célèbre vin californien Opus One, né du partenariat entre Robert Mondavi et le baron Philippe de Rothschild.

Un rapprochement avec la Place de Bordeaux et les négociants bordelais

Avec cette ouverture, les domaines italiens appartenant au groupe Frescobaldi ont pour objectif de se rapprocher de leur réseau de distribution. En 2009, Masseto était le premier domaine viticole italien à être distribué à travers la Place de Bordeaux, puis Ornellaia a suivi le pas en 2015.

Dans la lumière de ce succès, Tenuta Luce a rejoint le réseau de distribution international en 2019, puis CastelGiocondo Brunello et en 2021.

Une augmentation des ventes sur le plan international

Un choix qui a su porter ses fruits en termes de retombées économiques, avec des ventes qui n’ont pas cessé d’augmenter depuis 2009, et des négociants qui mettent en avant une histoire séculaire de vente de vins fins au niveau international. 

Pour le PDG de Frescobaldi «réaliser des vins d’excellence ne suffit plus. Il est capital de choisir et de maîtriser la distribution parfaitement adaptée à la qualité de ces vins». Il considèrent ses années à travailler avec la Place de Bordeaux comme une 1ère étape, et l’ouverture de ce bureau bordelais n’est que la suite logique des opérations. L’ambition du groupe est de renforcer leur position en créant une relation de proximité et de confiance avec les négociants. 

» A LIRE AUSSI : Des collections de grands vins entièrement traçables : le nouveau défi de la société « 1275 »

Un challenge stimulant 

La conduite de ce projet de taille a été confié à Patrick Lachapèle, nommé Directeur du futur bureau bordelais. Ce dernier retourne en France après près de 16 années passées en Asie, où il travaillait en premier lieu pour Baron Philippe de Rothschild en qualité de Responsable export de la zone Asie-Pacifique, puis comme Directeur de la zone Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Afrique et Amérique du Sud des domaines Ornellaia et Tenuta Luce. Patrick travaillera aux côtés des directeurs commerciaux des quatres domaines, qui restent gérés de manière individuelle.

Les vins de Masseto sont disponibles sur tous les marchés internationaux à travers la Place de Bordeaux à l’exception de l’Italie, des Etats-Unis et du Canada, où le Domaine Tenuta désire conserver une distribution directe. Il en est de même pour les vins d’Ornellaia, distribués sur la Place de Bordeaux – excepté cette fois-ci pour les marchés européens, les Etats-Unis et le Canada. Enfin, les vins de Tenuta Luce rayonnent sur la Place de Bordeaux pour le marché asiatique (Japon exclus) mais aussi l’Afrique et le Moyen-Orient, alors que Castel Giocondo est uniquement distribué avec les négociants chinois. 

La rédaction vous conseille :
» Dave Powell, le 1er vigneron Australien à vendre tout un millésime en cryptomonnaie NFT
» Moët Hennessy Accélération vers le futur
» Avec l’acquisition de The Whisky Exchange, Pernod Ricard renforce sa présence sur le e-commerce

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes