VIDÉO – Le 24 février, les troupes russes entraient au nord, à l’est et au sud de l’Ukraine. En une vidéo, cartes à l’appui, suivez la situation militaire et géopolitique.
Depuis le 24 février, les noms de villes bombardées et assiégées résonnent au fur et à mesure de l’avancée russe en Ukraine. Kharkiv, Marioupol, Tchernihiv, Kherson, Mykolaïv ou bien sûr Kiev. Et en même temps l’assaillant se retrouve confronté à une résistance farouche des troupes ukrainiennes. Qu’en est-il sur le terrain alors que la ligne de front s’est immobilisée ces derniers jours ? Une victoire russe dans une ville clé comme Marioupol pourrait-elle changer la donne militaire, déclenchant un effet domino ? Ou faut-il s’attendre à un enlisement russe ? Atteint-on le «point culminant» du conflit ? Et, en parallèle, les négociations diplomatiques avancent-elles ?
À lire aussiGuerre en Ukraine: les trois cartes pour suivre la situation militaire en direct
Dans ce nouveau point de situation, retrouvez nos réponses en vidéo, cartes à l’appui. Quarante minutes pour comprendre la situation militaire et le contexte géopolitique de la guerre en Ukraine.