Quand Édouard VIII aidait les nazis à envahir la France

RÉCIT – Selon un historien britannique, de nouveaux documents attestent de la collaboration volontaire de l’ex-roi avec le Troisième Reich.

Correspondant à Londres

On connaissait la bienveillance – voire la franche sympathie – de l’éphémère roi Édouard VIII pour le régime hitlérien. Ce fâcheux tropisme aurait d’ailleurs fait pencher le gouvernement anglais pour son abdication, en 1936. Mais le duc de Windsor serait allé loin dans son compagnonnage avec le Troisième Reich. Selon des documents exhumés par des historiens britanniques, il aurait fourni aux Allemands des éléments ayant facilité les plans d’invasion de la France.

L’une des révélations les plus accablantes concerne des informations sur les points faibles des lignes défensives françaises, qui auraient été fournies par le duc aux Allemands en 1940. Ce dernier vivait alors à Paris et, en tant qu’officier de liaison avec l’état-major français, il était allé inspecter la 1re armée. Il avait alors rédigé quatre rapports, largement ignorés à Londres, mais qui auraient beaucoup plus intéressé les Allemands. Des dépêches de l’ambassadeur allemand à La Haye montrent qu’Édouard…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes