Que boire avec une poularde de Bresse ?

La poularde (version femelle du chapon, mais engraissée moins longtemps et vierge »de toute ponte) va proposer à la fois une chair très tendre et une peau croustillante extrêmement goûteuse. Accompagnée du vin adéquat, elle sera à l’origine d’un accord en tous points délicieux ! 

Quels vins rouges avec une poularde de Bresse ?

Si l’on en croit le célèbre sommelier Enrico Bernardo, un simple Saint-Amour, seule étiquette constituant déjà un message délicat vers les êtres aimés. Au coeur du Beaujolais, la commune de Saint-Amour-Bellevue, autour de laquelle s’étend le vignoble (323 ha), tiendrait son nom d’un soldat romain qui se serait converti – et ainsi baptisé – à cet endroit. Pour mettre en valeur les vins de ce terroir, on se dirigera volontiers vers une petite poularde de Bresse rôtie, servie avec son jus de cuisson et un gratin dauphinois (crème et lardons) qui apportera du gras et de la texture. 

Issu du cépage gamay, comme tous les rouges du Beaujolais, le Saint-Amour est un vin simple, dont la fraîcheur et le fruité, particulièrement expressifs si on ne le laisse pas trop vieillir (deux à trois ans d’âge suffisent largement), sont délicieusement charmeurs. Le trait dominant du gamay noir, exacerbé ici, c’est donc cette dualité entre des notes fruitées exubérantes (framboise, fraise) et d’autres florales (violette, rose). Souvent distinguée, la cuvée Esprit de séduction du Domaine Pascal Berthier possède un équilibre remarquable entre fraîcheur et structure. Solidement construit mais point opulent, il est exactement révélateur de son terroir, incitant spontanément à la fête sans jamais tomber dans l’excès. On pourra également aller vers une autre appellation du Beaujolais non moins enthousiasmante, celle de Moulin-à-vent, avec ce Clos du Grand Craquelin Rouge du Château des Jacques. Un vin aux effluves de cerise, d’épices douces, de café et de tabac blond, dont la bouche est construite en finesse, avec des tannins fins mais abondants et une finale persistante qui accompagnera merveilleusement la viande.

LA SELECTION DU FIGARO VIN :

Clos du Grand Craquelin Rouge – Château des Jacques
Esprit de séduction du Domaine Pascal Berthier

 

 

 

 

 

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes