Que boire avec une raclette ?

Qu’est-ce que la raclette ?

Le fromage, la charcuterie et les pommes de terre qui composent la célèbre raclette ont pour éléments dominants : la richesse et le gras. Mais plus les températures chutent, plus l’envie de célébrer ce plat convivial se fait sentir… Et ça y est, la saison de la raclette est ouverte ! 
Un accord de simplicité avec la raclette : pour éviter d’engager un «duel» avec le gras du fromage fondu, vous pouvez miser sur des monocépages. La région savoyarde en regorge, comme la mondeuse, qui donne des rouges un brin tannique, ou l’altesse, pour des vins blancs fruités et rafraîchissants.

Quels vins blancs avec une raclette ?

Comme le propose Grégory Delechat, chef et propriétaire de l’hôtel-restaurant Crychar aux Gets, le Chignin-Bergeron «Comme avant» de Jean-François Quénard saura mettre en valeur le plat brillamment. «Plutôt gras et long en bouche, ce vin a des notes d’abricots qui se marient bien avec le fromage de la raclette. L’opulence du cru répond, en écho, à celle du plat», explique-t-il pour présenter l’accord.

A l’inverse, un vin vif et sec qui tranchera avec la richesse du fromage sera tout aussi bien accueilli. Pour un accord local, il semble tout trouvé de choisir un vin blanc de Savoie. Une Roussette de Savoie du domaine Jean Perrier et Fils par exemple, issue du cépage altesse, délicate, florale et une bouche vive tramée par de fins amers se mariera parfaitement à l’onctuosité du plat. 

La Suisse, pays du fromage et de la fondue, produit de merveilleux vins blancs, et donc de superbes accords avec la raclette. Le chasselas, cépage blanc emblématique du vignoble, présente un profil épuré et une palette aromatique variable en fonction de son terroir. Parfaitement taillée pour épouser l’opulence de la raclette, la cuvée Sélection Collombey du domaine Favre John & Mike dans le Valais affiche une expression pure et florale. Avec un élevage en cuve inox, elle conserve à la fois la pureté du vin et l’expression minérale du terroir.  

Quels vins rouges pour la raclette ? 

Et pour ceux qui ne sauraient apprécier la raclette sans un vin rouge, celui-ci devra être léger, peu tannique et généreux en fruits pour faire honneur à la charcuterie sans écraser le fromage. 
La cuvée Argile rouge du Domaine des Ardoisières IGP Vin des Allobroges par exemple. Composé par une majorité de gamay et complétée par du persan, un vin sur le fruit, très parfumé, presque sanguin qui se mariera très bien avec la charcuterie.

LA SELECTION DU FIGARO VIN

Chignin-Bergeron «Comme avant», Jean-François Quénard
Roussette de Savoie, Jean Perrier et Fils
Sélection Collombey, Favre John & Mike
Argile rouge, Domaine des Ardoisières

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes