Que boire avec une tartiflette ?

Qu’est-ce que la tartiflette ?

À base de pommes de terre, de lardons, d’oignons, de crème et de reblochon, la tartiflette est une spécialité savoyarde complète et rassasiante. En hiver, elle s’invite au menu des skieurs et des gourmands. Fermier – à la saveur affirmée et à la texture onctueuse – ou laitier, plus doux, le reblochon de Savoie qui donne à la tartiflette son tempérament fromager nécessite un accord bien équilibré.

Quels vins blancs avec une tartiflette ? 

«Je recommande une cuvée de Roussette-de-Savoie, à base de cépage altesse, comme celle élaborée par le Domaine Blard & Fils. Ce blanc sec, sur des notes fruitées telles que la poire ou l’ananas, apporte de la fraîcheur à ce plat si riche et gratiné qu’est la tartiflette», recommande Grégory Delechat, chef et propriétaire de l’Hôtel-restaurant Crychar (www.crychar.com) dans la station des Gets (www.lesgets.com).

» A LIRE AUSSI : Que boire avec une raclette ?

Pour la tartiflette, il faudra des vins blancs secs, plus digestes pour accompagner ce plat riche. La Suisse produit des vins très vifs, d’une minéralité tranchante sous le nom de Fendant. La cave des amandiers, dans le Valais, en produit une expression lumineuse, d’une minéralité vive enveloppée de délicieuses notes noisettés promettant un accord tout en équilibre avec la tartiflette. 

On peut aussi glaner des vins dans le Bugey, entre la Savoie et la Bourgogne, qui produit des vins blancs très expressifs à base de roussette mais aussi de chardonnay. Comme le 100% chardonnay celui du Domaine Bärtschi, «Sous les rochers la vigne», une cuvée toute en fleurs, d’une superbe vivacité insufflée par une pureté cristalline, de premier choix pour faire honneur à ce plat roboratif. 

Quels vins rouges avec la tartiflette ? 

«Si vous préférez le vin rouge, allez plutôt sur un gamay ; la cuvée Et Glou et glou, Les vins du Léman de Dominique Lucas. Servez ce cru léger et friand sur une tartiflette, à une température de 14°C», conseille Grégory.

Ou un assemblage de gamay et mondeuse comme le propose la cuvée Bibi de Gilles Berlioz, tout de fruit vêtu, un vin généreux et lumineux. Le fruit du vin sera sublimé par le penchant salé du lard tandis que son corps généreux s’acclimatera volontiers avec la matière féculente et riche de la pomme de terre. 

Quels vins pour une reblochonade ? 

Une variante de la tartiflette ? Essayez la recette de Grégory Delechat : «La reblochonade aux truffes».

Sa préparation : coupez en deux un reblochon fermier, râpez une truffe de Bourgogne à l’intérieur. Refermez le reblochon, incisez-le en croix. Disposez le fromage dans un caquelon et versez 4 cl de Vin de Savoie Ayse pétillant. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour une durée d’environ 15 minutes. Servez chaud avec une salade verte et des pommes vapeur.

Le bon accord : un Vin de Savoie tranquille «Le Feu», de Dominique Belluard. «Avec son goût de pomme verte en fin de bouche, cette cuvée a un côté vivifiant et frais qui s’équilibre parfaitement avec celui du reblochon fermier», explique G. Delechat. 

​​​​La jacquère du  Domaine Dupasquier se glissera également très volontiers aux côtés de cette tartiflette, un vin franc et vif comme une brise d’hiver qui apportera une belle énergie dans cet accord.  

LA SELECTION DU FIGARO VIN

Roussette-de-Savoie, Domaine Blard & Fils
Fendant, La cave des amandiers 
Sous les rochers la vigne, Domaine Bärtschi 
Et Glou et glou, Les vins du Léman (Dominique Lucas)
Cuvée Bibi, Gilles Berlioz 
Le Feu, Dominique Belluard
Jacquère, Domaine Dupasquier

La rédaction vous conseille : 
» Saumon fumé : Quel vin boire avec ce mets de fêtes ?
» Accord mets/vins : Que boire avec… une soupe à l’oignon ?
» Accord mets/vins : Que boire avec… une mousse au chocolat ?

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes