Quel est le meilleur abri de jardin ?

Pour jardiner dans les meilleures conditions, mieux vaut être bien équipé et avoir la place pour ranger tout son matériel. Le cabanon de jardin rendra autant service aux amateurs de jardinage qu’aux bricoleurs. Il permet de stocker tous vos outils, accessoires, etc. et de les conserver à l’abri.

La rédaction de Paris Match n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Pour choisir votre cabane de jardin, il est nécessaire d’analyser plusieurs critères essentiels. C’est pour cela que nous vous proposons notre guide d’achat . À quoi servira l’abri ? De quel espace de rangement avez-vous besoin ? Quel matériel voulez-vous stocker à l’intérieur ? Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour composer une cabane de jardin : le bois, la résine ou le métal. Ils sont plus ou moins résistants aux intempéries et faciles à entretenir. Les dimensions de l’abri doivent aussi être choisies avec soin. Plus grand, le cabanon permet de stocker plus de matériel, mais il est plus encombrant. Les différentes ouvertures de l’abri font partie des critères de choix importants. Certains abris n’ont qu’une ouverture, la porte, tandis que d’autres possèdent également des fenêtres qui apporteront une bonne luminosité à l’intérieur.

Sommaire :

  • Abri de jardin TecTake en métal, au design robuste
  • Abri de jardin Darwin de Keter, compact et discret
  • Abri de jardin XXL par VidaXL, le plus spacieux
  • Abri de jardin Fiorella de Gardiun, le plus élégant
  • Abri Factor de Keter, un aspect en bois très esthétique

Abri de jardin : notre sélection des meilleurs modèlesAbri de jardin TecTake en métal, au design robuste

Cet abri de jardin est composé de tôles d’acier galvanisées résistantes et durables. Sa base métallique assure robustesse et bonne tenue au sol. Le cabanon métallique propose une surface de stockage d’environ 4 m³ pour stocker la plupart de vos outils. Il s’ouvre avec une porte coulissante pour un maximum de gain de place. Cette porte vous offre la possibilité d’utiliser un cadenas pour protéger votre matériel contre le vol. Les bouches d’aération évitent à l’humidité de s’accumuler à l’intérieur. On regrette juste l’absence d’étagères, mais il est tout à fait possible d’en rajouter en fonction des besoins.

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Manomano

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Abri de jardin Darwin de Keter, compact et discret

Grâce à ses dimensions réduites, l’abri de jardin Darwin est adapté pour les petits espaces. Sa capacité de 2,2m³ permet néanmoins de mettre à l’abri vos outils. Le cabanon comporte un sol qui isolera parfaitement son contenu de l’humidité extérieure. La grille d’aération limite le risque d’accumulation de mauvaises odeurs à l’intérieur. Les parois de l’abri sont composées de polypropylène de 16 mm d’épaisseur. Elles sont résistantes aux intempéries et aux chocs et elles ne demandent aucun entretien. La porte battante de l’abri peut être verrouillée à l’aide d’un cadenas pour plus de sécurité.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Abri de jardin XXL par VidaXL, le plus spacieux

Si vous avez de la place dans votre jardin et beaucoup d’outils à ranger, ce cabanon de jardin est idéal. Il possède des dimensions de 3,90m de long et 2,50m de large. Il permet de stocker tout le gros matériel dont vous avez besoin pour jardiner comme une tondeuse par exemple. Ses quatre grilles d’aération évacuent l’humidité et les éventuelles mauvaises odeurs. L’abri est en acier galvanisé ce qui lui permet de résister aux intempéries et à l’usure. En revanche, la faible épaisseur des parois les rend fragiles face aux chocs. L’absence de sol peut aussi être un problème. 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Manomano

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Abri de jardin Fiorella de Gardiun, le plus élégant

Si vous recherchez un abri de jardin aussi pratique qu’élégant, ce modèle peut vous séduire. Composé de résine aspect bois, il présente un coloris bicolore noir et blanc qui lui donne un aspect de vraie petite cabane. Le cabanon possède une large porte avec un double abattant qui est pratique pour ranger tous outils et autres matériaux. On apprécie la présence de deux fenêtres qui apportent de la luminosité à l’intérieur de l’appentis. Deux grilles d’aération évitent à l’humidité de s’accumuler et d’abîmer les objets stockés. En revanche, l’absence de sol peut poser des problèmes d’infiltration en cas de forte pluie.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Abri Factor de Keter, un aspect en bois très esthétique

Fabriqué par la marque Keter, cet abri de jardin est composé de parois en résine avec un aspect bois. Le côté maisonnette est renforcé par deux petites fenêtres et par la porte arrondie avec un double battant. Elle est très large pour rentrer et sortir vos outils et matériaux les plus encombrants. La porte peut être verrouillée pour protéger vos affaires du vol. L’abri est livré avec 3 étagères de rangements très pratiques pour stocker les plus petits objets. Le sol intégré renforce la résistance de l’abri et limite la présence d’humidité à l’intérieur. Le montage est rapide et facile grâce au manuel qui propose des vidéos en flashant un QRcode.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty

Quelle est la surface autorisée pour un abri de jardin ?

Avant de mettre en place un abri de jardin chez vous, vous devez vous informer sur la réglementation en vigueur. Selon la surface au sol du cabanon choisi, vous aurez peut-être besoin d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construire. Pour savoir si vous avez besoin d’autorisation pour installer un abri de jardin, vous devez connaître sa surface plancher et son emprise au sol. La surface plancher désigne la surface intérieure de l’abri ayant une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m. En revanche, l’emprise au sol désigne toute la surface recouverte par l’abri, y compris son auvent s’il en a un. Les abris avec une surface inférieure ou égale à 5m² ne nécessitent aucune déclaration ni permis de construire pour être installés. Pour les modèles avec une surface comprise entre 5m² et 20m², il faut déposer une déclaration de travaux à la mairie de votre commune. Enfin, les abris de plus de 20m² nécessitent le dépôt d’un permis de construire.

Comment protéger le bas d’un abri de jardin ?

La partie inférieure d’un abri de jardin est souvent la plus fragile. En effet, elle est en contact avec le sol et peut donc souffrir de l’humidité. Heureusement, il existe des solutions pour la protéger. Le plus important pour protéger le bas d’un abri de jardin est de l’isoler du sol. Ainsi, il sera moins en contact avec l’humidité. Vous pouvez par exemple couler une dalle de béton sur laquelle vous installez l’abri. Cette solution apporte une excellente protection au cabanon et à son contenu. Pour une isolation parfaite, pensez à appliquer un joint en silicone entre le bas de l’abri et la dalle en béton. Si vous ne souhaitez pas mettre en place de dalle de béton, vous pouvez créer un lit de gravier d’une dizaine de centimètres d’épaisseur. Il absorbera plus facilement l’eau en cas d’intempéries.

À lire aussi : Découvrez notre rubrique Guide Shopping

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Paris Match.

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes