Quels sont les liens entre la Russie et l’Amérique latine?

DÉCRYPTAGE – Très présente au temps de la guerre froide en Amérique latine, la Russie y a effectué un retour stratégique depuis Vladimir Poutine.

La Havane

Les Moskvitch et les Lada hors d’âge sont en file indienne depuis des heures. Leurs propriétaires patientent, en quête de quelques litres d’essence, dans un servicentro (station-service) de La Havane. Les pénuries sont de retour. En cette chaude nuit printanière, une coupure de courant affecte l’est de la capitale cubaine depuis huit heures. Bien malgré elle, la population subit les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine. «Nous n’avons pas le temps de penser à l’Ukraine. Pour nous, la seule guerre, c’est manger. Que m’importe cette guerre? Si on ne meurt pas d’une bombe, nous mourrons de faim. Alors, l’un ou l’autre…», estime Dunia, une Havanaise.

Si Cuba est un allié historique de la Russie, Moscou entretient une présence de longue date en Amérique latine. L’URSS avait des relations diplomatiques avec 18 pays latino-américains dans les années 1980. L’influence russe s’est renforcée avec l’élection de Vladimir Poutine, en 2000. Hasard du calendrier, les régimes de gauche…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes