Qu’est-ce qu’un vin tannique ?

Le tanin ou tannin, c’est la matière du vin. Ces macromolécules font partie des polyphénols, de la famille des antioxydants et proviennent principalement du raisin lui-même (de la pellicule, des pépins et de la rafle). Tous les vins rouges en contiennent, de même que les rosés dans une bien plus faible proportion et certains blancs parfois.

La concentration en tanins varie selon les cépages ; ils sont très présents dans les variétés suivantes : cabernet-sauvignon, malbec, syrah et bien sûr le tannat de Madiran qui doit son nom directement à cette propriété ; a contrario, gamay, pinot noir ou cinsault par exemple en contiennent peu et donnent des vins plus légers, moins colorés aussi. Les tanins apportent au vin une sensation de rugosité voire d’astringence, c’est pourquoi l’élevage les lisse et les polit. Plus les tanins sont présents, plus ils nécessitent un élevage prolongé, en cuve ou en barrique, afin de s’affiner. Au cours du vieillissement en bouteille, les tanins se polymérisent et continuent ainsi de faire évoluer le vin et sa structure.

» À LIRE AUSSI : A quoi sert le soufre dans le vin ?

Selon les cépages et le millésime, et bien sûr la maturité du fruit, la quantité de tanins varie ; elle dépend aussi du travail d’extraction effectué au cours de la vinification et s’exprime en IPT (indice des polyphénols totaux). Plus elle est élevée, plus puissant est le vin. Ainsi par exemple du millésime 2011 à Bordeaux, qui fut l’un des plus tanniques de la décennie. Généralement, l’indice tannique va de pair avec une bonne garde mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte ; l’acidité et l’équilibre d’ensemble de l’année comptent tout autant.

La rédaction vous conseille : 
» Qu’est-ce qu’un vin de garage ? Retour sur l’histoire d’un mouvement inédit né à Bordeaux
» Qu’est-ce qu’un vin déviant ?
» Comment parler d’un vin ? 10 expressions de connaisseurs à maîtriser

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes