Rêver au «Détour» de la Gaîté Lyrique

La sculpture tridimensionnelle, évolutive et lumineuse est actuellement en accès libre à La Gaîté Lyrique

Au premier étage de La Gaîté Lyrique, le collectif français Visual System a imaginé un Détour flamboyant, une installation surprenante, en accès libre. La sculpture tridimensionnelle, évolutive et lumineuse s’étend sur le plateau de la Petite Galerie où seize faisceaux incandescents semblent sortir de terre pour nous conter leur histoire.

Sortes de troncs-totems composant une forêt ondulante et retentissante, les colonnes muent par cycle et s’habillent de couleurs familières. Illusion d’optique titillant l’imaginaire, la sculpture s’accompagne d’une création sonore par Thomas Vaquié et Alexandre Bouvier. Symphonie en plusieurs tableaux, qui trouble et émeut.

Un tel dispositif aurait pu avoir des allures endiablées d’un club berlinois, type Berghain. Mais c’est ébahi que l’on se retrouve bercé par la chorégraphie qui s’opère entre les éléments. Il faut alors prendre son temps, déambuler, planer entre les colonnes, et sauter à pieds joints d’un état d’âme à un autre. Tonnerre électrique, crépitements

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 22% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes