Un calendrier internationalo-wallon célébrant Namur d’hier, 1922, et d’aujourd’hui, 2022, en 32 photos (photos) (Namur)

Un bond dans le temps pour un calendrier très à la page.

-Calendriers Azur

Les Calendriers Azur mettent Namur à l’honneur. Par le biais d’un calendrier illustré de cartes postales anciennes et de photos récentes.

Historien de formation, Didier Lemaire, bien qu’habitant Tournai depuis un quart de siècle, nourrit une affection toute particulière pour la capitale de la Wallonie. Et pour cause, ce Carolo de naissance y a fait ses candidatures en histoire à l’université, avant d’effectuer ses licences, en néerlandais, à Leuven. Après avoir travaillé plus de 25 ans comme traducteur indépendant, il aspirait à faire autre chose.  » Comme je fais de la photographie de trams et de trains depuis mes 15 ans, j’ai publié, en l’espace d’un an, quatre albums de photos ferroviaires dans la série “En 100 photos”. C’est en présentant ces albums à une librairie de Tournai que j’ai songé à publier quelque chose qui se vendrait mieux. Après longue réflexion, j’ai profité du confinement, l’an dernier, pour préparer un calendrier 2021 contenant de belles photos de Tournai. »

Fort du succès rencontré par ce premier calendrier, Didier a souhaité réitérer l’expérience, pour l’année 2022, en réalisant un calendrier namurois. Ne se considérant pas comme un photographe émérite, Didier a opté pour un concept original basé sur des vues avant/après. Concrètement, il commence par rechercher des cartes postales de la période 1890-1935, suffisamment parlantes pour les habitants du cru, localise ensuite les lieux, vérifie qu’ils n’ont pas trop changé, qu’ils sont toujours identifiables aujourd’hui, etc., et, en bout de course, les rephotographie.

Plus qu’un simple calendrier

Loin de se contenter de juxtaposer des vues anciennes et actuelles dans son calendrier, Didier Lemaire légende également les photos, inclut des numéros de téléphone utiles, ainsi que des dates de manifestations culturelles, folkloriques et même sportives. N’abandonnant pas totalement sa casquette de traducteur, celui-ci a fait traduire toutes les légendes en néerlandais, en allemand et en anglais, ainsi que, pour le côté truculent de l’affaire, en langue régionale. En ce qui concerne plus particulièrement Namur, il a sollicité les Rèlîs namurwès pour la traduction en wallon.

S’il se veut local, le calendrier de Didier Lemaire est aussi régional, grâce aux vacances scolaires qui y sont mentionnées; national, grâce à l’indication des jours fériés belges; et international de par la mention des jours fériés des cinq pays qui nous entourent et les légendes rédigées dans trois autres langues.

Imprimé au format A4 sur un papier de qualité, le calendrier Namur en 1922-2022 est disponible, au prix de 10 euros, dans la plupart des librairies indépendantes namuroises.

-Calendriers Azur

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes