un Côtes-du-Rhône blanc et le gratin dauphinois de Jean-François Piège

Le vin : Clos Bellane – Marsanne Résurrection 2020

Côtes-du-Rhône-Villages Valréas – Vallée du Rhône
Prix : 29,90€

Un clos perché à 400 mètres d’altitude, où les vignes côtoient les dentelles de Montmirail et les champs de lavande à perte de vue. C’est dans ce cadre enchanteur, au beau milieu de ruches et de truffières de ce domaine aux milles trésors, qu’émerge cette séduisante marsanne rhodanienne. Comme impatiente de faire son impression, son parfum envoûtant de cire, de fleurs mellifères et de châtaigne nous enveloppe déjà, bientôt suivi d’une ronde d’agrumes qui apportera une belle énergie au gratin. L’enchantement se poursuit, d’une bouche marquée par d’élégants amers et une vive minéralité, toute trouvée pour délier la richesse du plat. Le charme opère. 

Disponible en ligne sur twil

La recette : le gratin dauphinois de Jean-François Piège

Jean-François Piège glane dans ses souvenirs d’enfance l’émotion qu’il insuffle dans sa cuisine, aux travers de grands classiques qui ont toujours eu leur place à nos tables. Comme dans son interprétation du gratin dauphinois qui rassemble tous les éléments pour le réconfort d’une soirée d’hiver, passée au coin du feu. «Le gratin dauphinois est un plat de mon enfance. Je suis originaire de Valence, dans le Dauphiné. Avec mon épouse Élodie, nous avons transformé la recette, à l’opposé de mon dernier livre Zéro gras, en y ajoutant justement beaucoup de gras! À savoir une généreuse dose de beurre. Pommes de terre, beurre, crème, lait et c’est tout! Pas de fromage, sinon c’est un gratin savoyard!»

Retrouvez ici les ingrédients à mettre dans votre cabas et l’intégralité de la recette de gratin dauphinois de Jean-François Piège (réservée aux abonnés)

En dessert, pour finir son verre : Sablé à la farine de châtaigne, crémeux de marrons glacés et sorbet aux agrumes

Cette marsanne, qui nous a délibérément jeté un charme, livre désormais sans retenue ses saveurs chaudes de crème de marron dans un gracieux chaloupé avec ce dessert hivernal. Un jeu d’équilibriste entre rondeur pâtissière, et vivacité de l’agrume, oscillant sur le même fil que cette cuvée.

Retrouvez ici la recette en accès libre sur le site de Madame Figaro

La rédaction vous conseille : 
» Un vin, une recette : un Pineau d’Aunis et le crumble de canard d’Hélène Darroze
» Un vin, une recette : un blanc d’Alsace fougueux et le gratin de céleri-rave, poire et ricotta sèche d’Alexia Duchêne
» Un vin, une recette : un Côtes-du-Rhône ensoleillé et la côte de bœuf sauce au poivre d’Hugo Desnoyer

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes