Vini di Vignaioli, le rendez-vous incontournable du vin naturel italien fête sa 5ème édition à Paris le 5 & 6 Décembre prochain

Des artisans-vignerons engagés

Près de 80 vignerons, pour la grande majorité Italiens, seront présents pour incarner leurs régions. Chaque vigneron est sélectionné selon une charte bien précise pour des vins naturels et respectueux de l’environnement : viticulture biologique ou biodynamique, vendanges manuelles et un minimum de sulfites autorisés (la charte complète est à consulter sur le site internet du salon) . 

Parmi les vignerons présents : l’atypique Domaine Chinati Vergano, producteur d’apéritifs Piémontais élaborés à partir de vins naturels du Piémont et de macérations de plantes et d’épices. Sera également présent le domaine Sicilien Salvatore Marino, qui produit du vin à partir de Nero d’Avola et d’autres cépages autochtones, mais aussi des pâtes élaborées avec une variété de blé ancien. Enfin, le domaine Cantina Margò, implanté en Ombrie dont le vignoble ne compte pas plus de 3 hectares de vignes cultivées en biodynamie. 

L’Italie à l’honneur dans le verre et dans l’assiette

Au programme, presque toutes les régions italiennes représentées avec une centaine de vins à découvrir mettant à l’honneur près de 300 cépages autochtones. Mais aussi, de quoi se sustenter avec des produits alimentaires biologiques de petits producteurs. Enfin, un espace sera dédié à la culture, exposant notamment des œuvres de «dessinateurs de vins» et regroupant plusieurs ouvrages sur le sujet du vin naturel ou sur l’approche du vin en général tel que Comment faire… le vin naturel de Lorenzo De’ Grassi ou Qu’est-ce-que boire? écrit par François Caribassa.

Information pratiques :

Dates et horaires : 5 et 6 décembre, dimanche  : 11h/19h – Lundi (journée réservée aux professionnels): 10h/18h
Lieu : Espace Paradis : 7 rue du Paradis – 75010 Paris – Métro : M4, M9, M5, M8, M7
Prix : 15 € l’entrée
Réservation à venir
Informations complémentaires : 
vinidivignaioli.fr

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes