Vladimir Fédorovski: «Poutine est le continuateur de Staline»

ENTRETIEN – L’écrivain franco-russe tente de décrypter la psychologie du maître du Kremlin, qui est persuadé d’être envoyé par la Providence pour défendre la grande Russie.

La publication de Poutine, l’Ukraine. Les faces cachées, prévue aux Éditions Balland en septembre prochain, a été accélérée en raison de l’actualité. Ce livre est le résultat d’une enquête sur la psychologie et les références historiques dont se prévaut le maître du Kremlin, «espion fourbe, homme politique blessé et tsar fantasmé», selon l’ancien diplomate et conseiller de Mikhaïl Gorbatchev. Pour cet ouvrage, l’auteur franco-russe a recueilli beaucoup de témoignages et consulté nombre d’archives confidentielles.

LE FIGARO. – Votre père, combattant de la Deuxième Guerre mondiale, était ukrainien. Comment vivez-vous l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe?

Vladimir FÉDOROVSKI. – Ce sont des journées tragiques pour moi, parmi les pires de mon existence. Écrivain d’origine russo-ukrainienne, ancien diplomate et acteur de la fin de la guerre froide, aux côtés de Gorbatchev, je vois, en quelques jours, tout mon travail anéanti! Durant toute ma vie, j’ai travaillé pour éviter cette escalade…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes