«Vu d’Ailleurs» N°77 – Blitzkrieg à la mode de Russie

LETTRE EXCLUSIVE ABONNÉS – La revue de presse européenne, par Édouard de Mareschal.

Chers abonnés,

Jamais la Russie n’avait massé autant de troupes face à l’Ouest depuis la fin de la guerre froide. Moscou a lancé ce samedi de nouvelles manœuvres navales en Mer Noire et sur les côtes de Crimée, tandis que les exercices militaires commencés jeudi se poursuivent en Biélorussie.

À la frontière ukrainienne se tiennent désormais une centaine de groupements tactiques, sur les 150 que compte l’armée russe. En bref, ce sont 100.000 soldats, 1000 chars et 4000 véhicules blindés mobilisés, détaille La Repubblica dans un article que je vous conseille de lire pour comprendre la façon dont opère l’armée russe.

Démonstration de tir d’un TOS-1 lors du forum militaire international de Kubinka (banlieue de Mosccou), en juin 2015. VASILY MAXIMOV / AFP

Ces groupements composés de forces d’infanterie, de blindés et d’un appui d’artillerie sont le nouveau visage de l’armée russe, expliquent nos confrères italiens. Ces derniers jours, plusieurs lance-roquettes motorisé TOS-1 ont été aperçus sur des photos prises à la frontière ukrainienne. Aussi appelé «Buratino» (version russe de Pinocchio), l’engin tient son surnom de son long nez…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes